LA LETTRE DU CLUB ECOL'OGIQUE DU 22 AVRIL 2009
Bonjour,
Un groupe très motivé s'est réuni le jeudi 9 avril et a abordé de nombreux points :
1. La prochaine réunion du club dans son ensemble aura lieu le jeudi 14 mai en salle 118 à 12h50. Comme d'habitude, les élèves de 6° qui désirent manger plus tôt à la cantine m'envoient un mail AVANT LE SAMEDI 9 MAI et je donnerai la liste à M. Maillard.
2. Naissance du forum du club :
Elisa Wimmer et Elena Marian sont en train de transformer le blog qu'elles avaient créé en forum, avec l'aide de Jean-Philippe Halloux. Ce dernier en sera le webmaster, Elisa et Elena resteront les modératrices. Pour faciliter la communication avec elles, elles ont créé une nouvelle adresse mail :
club.ecologie@gmail.com ou directement sur le forum par message privé (mp).
Merci d'en prendre note et surtout d'en faire usage pour faire vivre le club.
A CET EFFET, CHAQUE ATELIER DOIT D'URGENCE DÉSIGNER UN ÉLÈVE RÉFÉRENT QUI SERAIT LE CONTACT PRIVILÉGIÉ DE L'ATELIER POUR TOUTE COMMUNICATION (forum, administration ...). Bien sûr, ce rapporteur pourra être aidé par les autres membres de l'atelier. MERCI DE ME FAIRE REMONTER DÈS QUE POSSIBLE AU MOINS UN NOM PAR ATELIER.
Lors de la réunion du 26 mars, les différents rapporteurs avaient exposé au club les travaux des ateliers. Ce fut passionnant, mais malheureusement il n'en reste aucune trace.
Le forum permettra justement une meilleure communication entre nous, et aussi vers l'extérieur. Chaque atelier pourra régulièrement tenir une rubrique, même très courte, de manière à informer de ses activités. C'est fondamental, car nous savons bien qu'en matière d'écologie, la communication et la sensibilisation sont très convaincantes.
Les objectifs du forum sont les suivants :
- Informer les membres du club (les réunions, les travaux des ateliers ...)
- Diffuser des informations de fond sur l'écologie,
- Echanger des trucs et astuces pour économiser les ressources,
- Attirer de nouveaux membres vers le club.
Ces objectifs évolueront avec ce que chacun apportera au forum et la structure que webmaster et modératrices mettront en place.
3. Plan de déplacement scolaire :
Agnès Garnier et Hélène Franciosa ont été interpelées par M. Le Tortorec à ce sujet, qui avait été abordé lors de la réunion du 26 mars.
Une ASBL (association belge) va venir gratuitement faire un audit concernant le plan de déplacement scolaire. Concrètement, il s'agit d'une étude des déplacements pour se rendre au Lycée et le quitter, le but étant d'améliorer la situation.
2 professeurs et 3 élèves se sont déjà proposés pour PARTICIPER À UNE RÉUNION QUI AURA LIEU AVEC CETTE ASBL ENTRE LE 1ER ET LE 15 MAI. Il est important que tous ceux qui le souhaitent puissent y participer, afin de recueillir des éclairages différents sur la situation actuelle. Si vous êtes intéressés (élèves ou enseignants), MERCI D'ENVOYER UN MAIL À HÉLÈNE FRANCIOSA dès que possible (helene.franciosa@lyceefrancais.be).
Par ailleurs, Victor de Beco prend une excellente initiative : il va réaliser un sondage au sein du Club sur la manière dont chacun vient au Lycée. A terme, les résultats pourraient permettre d'organiser le covoiturage, au moins au sein du Club.
4. Faire connaître les activités du Club :
Lors de la réunion du 26, chaque atelier a présenté ses travaux. Les données collectées par les membres du Club sont considérables. Certains peuvent ressentir cependant un petit sentiment de frustration, ne voyant pas leurs efforts déboucher immédiatement sur des mesures concrètes.
Mais c'est malheureusement le sort de la lutte pour l'écologie : si tout le monde appliquait les mesures de bon sens que nous préconisons, alors il n'y aurait même pas eu besoin de créer notre club!
Cela n'en rend le défi à relever que plus passionnant. Dans un premier temps, faire connaître nos travaux à l'ensemble de la communauté scolaire serait un pas considérable vers plus de sensibilisation à l'écologie.
Prenons un exemple concret : l'atelier « gestion du papier » a appris que Vincent faisait environ 7000 photocopies par jour! Voilà un chiffre frappant que tout le monde devrait connaître : la plupart des enseignants seraient ainsi amenés à réfléchir et à modifier peu à peu leurs pratiques. Des membres de l'atelier en question ont commencé à réfléchir à comment diffuser ce chiffre : enquête à la sortie de la salle des profs « savez-vous combien de photocopies sont faites chaque jour au LFB?», question posée sur une affiche à la photocopieuse et réponse quelques jours plus tard afin de susciter l'intérêt pour la réponse ... À creuser!
Chaque atelier pourrait ainsi se donner un objectif concret de communication de ses travaux vers l'ensemble de la communauté scolaire pour cette dernière période de l'année.
5. Les vannes thermostatiques :
Pablo nous a montré comment les débloquer. Voilà un geste simple à diffuser sans modération. Les élèves peuvent se passer l'astuce et surtout ne pas hésiter à la communiquer aux enseignants!
Le groupe « audit énergétique » a donc à son actif déjà deux réalisations concrètes : l'explication du fonctionnement des vannes thermostatiques et l'astuce concernant le déblocage des dites vannes. Il lui reste donc maintenant à trouver le moyen de les diffuser le plus largement possible au sein de la communauté scolaire.
6. Tri des déchets :
L'atelier que beaucoup appelaient de leurs voeux depuis le début de l'année est né le 9 avril. Hélène Franciosa en est le professeur référent. Plusieurs élèves l'ont déjà rejointe. Si d'autres veulent le faire, envoyez-lui un mail.
Bonne rentrée, bon travail écol'ogique et au 14 mai!
Estelle Montané
Secrétaire Ecol'ogique