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 LA LETTRE ECOL'OGIQUE DU 29 MAI 2009

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Messages : 70
Date d'inscription : 29/04/2009

LA LETTRE ECOL'OGIQUE DU 29 MAI 2009 Empty
MessageSujet: LA LETTRE ECOL'OGIQUE DU 29 MAI 2009   LA LETTRE ECOL'OGIQUE DU 29 MAI 2009 EmptyVen 29 Mai - 18:01

LA LETTRE DU CLUB ECOL’OGIQUE du vendredi 29 mai 2009


Bonjour,

Cette lettre aurait dû vous parvenir plus tôt, mais comme le réseau du Lycée a connu des coupures ces derniers jours, cela n’a pas été possible !

J’espère que l’on sera toujours à temps, surtout pour que vous puissiez assister aux différentes réunions prévues la semaine prochaine ! Elle va être intense …


I. Les dates :

1. Le plan de déplacement scolaire (PDS ou l’accès au Lycée et la circulation autour) :

REUNION LE MARDI 2 JUIN à 17h45 en salle Mounier.

Dans un premier temps, M. Le Tortorec nous avait demandé de donner des noms de membres du club pour rencontrer l’association qui va travailler sur ce plan. Entre temps, Monsieur l’Intendant a choisi de commencer par une présentation générale du projet à tous les personnels de la communauté scolaire et aux parents.

Il semble important, de toute façon, que tous les membres du club qui s’étaient proposés pour participer à cette consultation, viennent mardi en salle Mounier, accompagnés ou non de leurs parents, afin de comprendre comment le plan va s’établir.

Les consultations concernant le PDS prendront plusieurs mois manifestement. Nous espérons que le Club sera à un moment ou à un autre un interlocuteur privilégié. Voilà pourquoi il peut être intéressant d’être présents en nombre dès mardi.


2. Le forum :

REUNION MERCREDI 2 JUIN EN SALLE MOUNIER

Si l’on ne devait retenir qu’une seule date sur la semaine, ce serait celle-ci ! Elisa, Elena et Jean-Philippe vont nous dire tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur le forum sans jamais oser le demander …

Ainsi nous pourrons bien savoir comment l’utiliser et mieux communiquer tant entre nous qu’avec l’extérieur. C’est un outil très important pour notre club.

Il est important que nous soyons massivement présents à cette réunion. La réalisation du forum par les élèves est la preuve que le club a atteint son objectif pour cette année, en termes de fonctionnement. DE PLUS, LA PRESENTATION VA AUSSI ETRE FAITE PAR LES ELEVES : il faut les soutenir et les encourager dans leur action. Là aussi, l’un des buts initiaux du club était la formation de la communauté scolaire par les élèves : il est également atteint.

J’ai élargi l’invitation à l’ensemble de la communauté scolaire : Direction, administration, primaire, secondaire … Ainsi, après la présentation du forum, cela peut être l’occasion pour nos sympathisants d’accorder leur soutien aux élèves et pour ceux qui ne nous connaîtraient pas encore de découvrir nos activités.


3. La réunion du club :

Mardi 26 mai, les présents à la réunion (malgré le tournoi de foot des 6° !) ont décidé de se réunir à nouveau :

VENDREDI 5 JUIN à 12h50 en salle 118.

Ensuite, les 6° vont à la Marlette. Il sera alors difficile de réunir le Club au complet.

Le groupe « décrochage/accrochage » des affiches est prié d’essayer de procéder au décrochage le plus tôt possible après la fin de la réunion et D’ACCROCHER D’URGENCE LES AFFICHES POUR LES REUNIONS A VENIR ! Merci.

Comme d’habitude, les élèves de 6° qui souhaitent manger plus tôt vendredi 5 doivent m’envoyer un mail au plus tard mardi 2 au soir, avec le n° de leur classe. Je transmettrai la liste à M . Maillard.
Il semble que dernièrement le système ait moins bien fonctionné : je l’ai signalé, M. Maillard insistera un peu plus auprès du surveillant à l’avenir. Vous me direz.


4. Une dernière réunion festive ?

Il serait cependant sympathique de se dire au revoir avant les grandes vacances, pourquoi pas lors d’un pique nique dans le parc de la Sauvagère ou sur le plateau un peu plus haut si le temps le permet ?

Chacun est chargé de penser à une date qui conviendrait, même si malheureusement tous ne peuvent y être …
Que pensez-vous du vendredi 27 juin, ou encore du mercredi 1er juillet, juste après la fin du brevet ? On en discute vendredi 5 et on prend une décision.


5. La fin des cours de Terminale :

C’est le 3 juin. Le 5, les Tles ne seront donc sans doute pas à la réunion … espérons qu’ils pourront quand même venir se détendre au pique nique, après leurs épreuves !
En attendant, remercions-les pour leur présence assidue, efficace et active, ainsi que pour leurs bonnes idées tout au long de l’année. Souhaitons-leur aussi bonne chance pour le bac et pour leurs projets futurs.





II. Compte rendu de la réunion du 26/5 :

1. Un journal « Ecol’ogique » au CDI ?

Claire Raynal m’a prêté une série de journaux sur l’écologie et le développement durable, reçus pendant la semaine de la presse. Je les ai prêtés à des membres du Club. Ils doivent les rapporter le 5 (NE PAS OUBLIER !) avec une ou deux phrases sur un papier disant si ça leur semble être une bonne idée ou pas que le CDI s’abonne à ce journal.
Rien de tel qu’un journal choisi par les élèves eux-mêmes pour les motiver et leur donner réellement envie de le lire !


2. Agnès Garnier a présenté plus précisément le projet « l’école agit » : manger, bouger, respirer pour une santé durable.


3. Paul-Arthur a fait un compte rendu de notre rencontre avec la Présidente de l’UPE, Madame Laforest Rieu, et Christine Bertrand, animatrice du site de l’association.
Il s’agissait de la présentation officielle du club. Elles se sont montrées intéressées tant par nos activités que par notre fonctionnement.
Paul-Arthur a exposé l’intérêt de développer des synergies (regroupement des forces et actions) : pour nous, cela peut nous donner plus de poids. Pour l’UPE, une meilleure connaissance réelle du terrain, par l’intermédiaire des élèves. Et aussi des sujets de discussion à table entre parents et enfants, autour des activités du club …

Dans l’immédiat, le contact va nous donner une plus grande visibilité. Un avis de naissance du club, accompagné du logo et de l’adresse du forum, va être publié sur le site de l’UPE. Puis Mme Bertrand souhaite que nous travaillions avec les élèves à la rédaction d’un article plus précis : A ABORDER LORS DE LA REUNION DU 5.


4. L’atelier « tri des déchets » :

Louise, élève de 6ème qui n’a rejoint le club que depuis un mois, nous a présenté avec une clarté remarquable le chemin parcouru par cet atelier qui n’a que quelques semaines : rencontre par les élèves, accompagnés de Hélène Franciosa, de Bruxelles Propreté ; visite du Lycée ; réflexion autour de la question du compost, de la signalétique concernant le tri ; propositions concrètes sur la place et la fixation des différents conteneurs … sans parler de l’investissement du professeur référent, qui a été jusqu’à négocier un contrat avec Bruxelles Propreté plus avantageux pour le Lycée ! Le club a été impressionné et l’a félicitée.
Il ne reste plus qu’à convaincre l’Administration de donner corps à ces efforts.


5. Restauration scolaire :

Marie Puzenat a exposé l’importance de la rencontre avec les mamans de l’UPE la semaine précédente. De nouvelles rencontres sont programmées, afin de mieux se connaître et de dégager les intérêts communs entre l’association des parents et le club.
De plus, les élèves de l’atelier vont pouvoir procéder à une nouvelle visite des cuisines, avec les mamans, afin de mieux connaître le fonctionnement et pouvoir faire des propositions encore plus précises et susceptibles d’être retenues.


6. Audit énergétique :

Pablo a envoyé un mail à l’intendance pour connaître les consommations d’eau, d’électricité et de chauffage de l’établissement. Il a reçu une réponse de la secrétaire, qui lui annonçait l’envoi des données pour le lundi 25, mais mardi 26 il n’avait rien. A suivre !
Si c’est toujours le cas, le club pourrait appuyer plus officiellement sa demande.


7. Une dernière « petite » avancée … LES MARQUEURS

Dès la première réunion, les élèves avaient parlé du caractère peu écologique des marqueurs pour les tableaux blancs. J’avais ensuite demandé à la personne responsable des commandes si l’on pouvait avoir des recharges. Elle a contacté un nouveau fournisseur, qui lui a envoyé un marqueur pour test.
Elle me l’a confié, c’est concluant : les précédents ne duraient qu’une journée, celui-ci est toujours en vie 8 jours après, sans parler de la possibilité de le recharger.
Le test va donc être étendu. C’est d’autant plus fondamental qu’à terme il n’y aura plus que des tableaux blancs.
Une collègue m’a dit avoir soulevé ce problème il y a quelques années, sans succès. Si l’on avance aujourd’hui, c’est sans doute en partie grâce à l’existence du club : tout le monde, consciemment ou pas, se met à faire plus attention à l’écologie !
Rassurons tout le monde en attendant : les marqueurs ne sont certes pas écologiques, mais ils ne sont pas toxiques non plus : pas de danger spécifique lorsqu’ils sont jetés à la poubelle normale donc !


Bientôt, je ne ferai plus de si longs compte rendus, car les élèves référents commencent à le faire directement sur le forum : c’est mieux et cela correspond plus au fonctionnement de notre club !
J’aimerais recevoir par mail s’il vous plaît le nom des élèves référents. C’est important pour mieux communiquer et y voir plus clair. Je vous en remercie vivement par avance.


Bon WE ensoleillé et à … mardi, MERCREDI et vendredi !


Estelle Montané
Secrétaire Ecol’ogique
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