Le forum Ecol'ogique du LFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Ecol'ogique du LFB


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Isolation des toits et chauffage anti-gel

Aller en bas 
AuteurMessage
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Isolation des toits et chauffage anti-gel Empty
MessageSujet: Isolation des toits et chauffage anti-gel   Isolation des toits et chauffage anti-gel EmptyMer 2 Sep - 21:33

Bien le bonjour à tous et à toutes,

J'avais depuis quelque temps récupéré un document utile mais je n'avais pas pris le temps de le déposer ici. Ce document est la thermographie aérienne de Bruxelles réalisé par l'IBGE, et c'est l'image suivante qui nous intéresse :
Isolation des toits et chauffage anti-gel Captur10
Comme vous pouvez le voir, c'est une photographie aérienne du lycée (datant de 2004). Plus la couleur est proche du rouge, plus le bâtiment a des déperditions thermiques, plus il est proche du vert foncé, moins le bâtiment en a (la légende me paraît clair sur ce point). Même si ce sont des bâtiments à plusieurs étages où l'isolation du toit compte moins qu'une maison unifamiliale (perte de 30% de la chaleur par le toit), on peut tirer comme conclusion que l'isolation du lycée est très bonne avec des déperditions très minimes.

Petit problème : la thermographie a été effectué le 30 décembre 2008, en pleine vacances scolaires donc, et de nuit qui de plus est. Autant dire que le chauffage aurait dû être en mode anti-gel (température de 5°C pour que l'eau ne gèle pas) et les déperditions devraient être nulles. En laissant le bénéfice du doute aux bâtiments ayant des déperditions faibles, il reste quand même trois bâtiments perdant de la chaleur (donc autant chauffé) : le bâtiment à coté de la piste rouge est lui pardonné étant donné que c'est un bâtiment composé de logements donc il pouvait y avoir des personnes nécessitant d'être chauffées (sur ce point, il serait intéressant de savoir si ce bâtiment dépend de la chaudière centrale ou non) ; le bâtiment des maternelles, par contre, n'a aucune raison d'être chauffé en plein milieu des vacances ; quant au petit bâtiment à coté de la cantine, j'ai toujours cru que c'était un lieu de stockage, mais vu la déperdition de chaleur, je pencherai plus pour un local électrique.

Donc finalement, on peut rien dire à propos de l'isolation du toit mais on peut toujours se poser des questions sur le pourquoi du comment du chauffage du bâtiment des maternelles et d'avoir confirmation que le local en "orange" est bien un local électrique, sinon il y a un sacré problème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation des toits et chauffage anti-gel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Ecol'ogique du LFB :: Les ateliers en place au LFB :: Audit énergétique-
Sauter vers: