Le forum Ecol'ogique du LFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Ecol'ogique du LFB


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyLun 31 Aoû - 23:16

Bien le bonjour à tous et à toutes,

J'ai profité de ces vacances pour vous préparer un petit cadeau de rentrée (ou selon le point de vue, un cadeau de départ). J'ai fait quelques observations au cours de l'année dernière (ça se limite donc aux bâtiments que j'ai fréquenté) que j'ai finalement regroupé pour faire ce qu'on peut appeler un audit amateur. Ça ne vaudra pas un audit professionnel mais je pense que je m'y connais suffisamment pour sortir un document potable.
Le principe est simple : chaque point du document est un conseil/recommandation de travaux/modifications/améliorations/communication à faire, suivi des avantages en terme d'énergétique (en gros, réduction de la consommation) et autres et des observations qui m'ont conduit à cette recommandation. Dans le détails, c'est un peu plus complexe mais ça permet de bien lire le document.

Légende:
  • Résumé de la recommandation :
    • noir classique : la recommandation est banale, généralement peu intéressante à effectuer par rapport avantages/coûts ou dont la portée est très faible, éventuellement à faire en dernier lieu, plus une information qu'autre chose
    • noir italique : recommandation dont le coût est nul ou presque, ce qui concerne la communication du Club ou bien de l'entretien du lycée
    • noir souligné : recommandation à prendre en compte et à évaluer, elle est assez peu couteuse à mettre en œuvre et assez rapidement rentabilisé
    • rouge souligné : recommandation prioritaire, à faire en tout premier lieu, avec un coût pouvant être très élevé mais avec un bon retour sur l'investissement, à la louche, si elles sont toutes mises en œuvre, le lycée peut diviser sa consommation (chauffage) par deux

  • Corps de la recommandation :
    • première partie : description de la recommandation avec les avantages énergétiques chiffré si mise en œuvre et accompagnée généralement d'une observation personnelle
    • deuxième partie : résumé socio-économique/terre à terre de la recommandation, c'est à dire la rapidité de son retour sur l'investissement et apport "marketing"/image de la recommandation, en gros, ce qui pourrait intéresser l'intendant

  • Aspect financier :
    • coût de la recommandation : plus il de €, plus les travaux et les matériaux nécessaires sont chers ; il y a tout de même une grande part de relativité (si la recommandation est très utile, j'ai tendance à mettre moins de €), c'est généralement une estimation à la très grosse louche à la marmite, mais ça donne un ordre de grandeur
    • primes accordées : plus il y a de $, plus la prime est importante et/ou substantielle vis-à-vis du coût ; là, les chiffres sont corrects puisqu'ils viennent de la fiche des primes accordées au secteur tertiaire par l'IBGE (Institut Bruxellois de la Gestion de l'Environnement)


Autres détails à prendre en compte :
  • le total des primes accordées ne peut pas dépasser les 250 000€ par an, donc il va falloir étaler les travaux si on veut tout faire
  • petit rappel : en poste de consommation d'énergie, le chauffage, c'est 70% de la facture puis 25% l'éclairage et 5% le reste
  • la partie sur l'eau fait plus décoration qu'autre chose, il faudrait surement approfondir la chose
  • ces recommandations sont faîtes à mon appréciation sur aucune base scientifique ; pour quelque chose de plus tangible, il sera nécessaire d'avoir les consommations mensuelles du lycée et de contacter l'asbl Coren pour effectuer un vrai audit (voir le site de l'IBGE)


Sur ce, je vous donne le lien vers mon premier rapport d'audit, que je modifierai dans le futur pour le rendre un peu plus professionnel et pour y inclure vos commentaires :
Rapport d'audit en PDF
Deux petites précisions d'ordre technique : Je le fourni en fichier PDF, qui est un standard ISO que tout le monde devrait pouvoir lire, mais s'il y a un problème, n'hésitez pas à me le signaler. Le dit fichier est également hébergé sur mon serveur qui est chez moi, hors je ne garantie pas que la ligne soit stable, si vous n'arrivez à le télécharger, réessayez quelques heures après.

Si vous avez des questions, des remarques/commentaires, n'hésitez surtout pas, je suis là pour ça.
Même si je ne suis plus élève au lycée, je suis partant pour venir à une réunion (selon mes disponibilités) pour expliquer plus en détail le document.

Bonne lecture,

Pablo


Dernière édition par Pablo le Sam 6 Mar - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
emontane




Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2009

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyMar 1 Sep - 22:33

Bonsoir Pablo,

Merci pour ce travail colossal et précis. Je l'étudierai avec soin dans les semaines à venir. Je vais en faire la publicité auprès de mes collègues et des membres du Club.
Nous allons être rejoints par Lyse Vanoverschelde, qui travaille à l'Intendance. Cela permettra sans doute d'obtenir les informations précises que vous avez cherché à obtenir l'an dernier.

Bon courage pour la poursuite de vos études,

Estelle Montané
Revenir en haut Aller en bas
ysaline bauwens z 'ecolo




Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31
Localisation : uccle

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: pablo audit   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyMer 2 Sep - 19:26

cheers cheers un trés bon travail , il faud que l'administration en ai connaissance , as tu fais des démarches en ce sens ???
Revenir en haut Aller en bas
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyMer 2 Sep - 21:40

Pour ce qui est des démarches pour en informer l'administration, je vous le laisse en charge de la faire. En tant que ex-élève du lycée, je n'ai strictement aucun poids pour proposer quoi que ce soit à l'administration et je n'ai pas non plus beaucoup de temps à y consacrer. Après en tant que "sympathisant du club", je vous aiderai volontiers dans cette tâche.
Revenir en haut Aller en bas
emontane




Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2009

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: mettre l'audit à profit   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyJeu 3 Sep - 11:17

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison Pablo, ce sera la tâche d'un atelier cette année, de tirer profit de votre travail impressionnant. Encore merci pour cet investissement et cette aide, bien que vous ne soyez plus au Lycée, cela nous sera précieux.

Estelle Montané
Revenir en haut Aller en bas
ysaline bauwens z 'ecolo




Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31
Localisation : uccle

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: petites idées   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyJeu 3 Sep - 17:29

peut être pourrions nous déja avant création de l'atelier donnée connaissance du travail , des observations aux éleves en l'affichant sur les murs ??? es-ce possible ???
Revenir en haut Aller en bas
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyJeu 3 Sep - 19:57

Non, ça ne me semble pas approprié. Ce document n'a que deux cibles : l'administration et le Club. L'administration, c'est pour tout ce qui nécessite de l'investissement ou l'intervention de personnel du lycée hors profs. Le club, c'est clairement pour mettre en place une "campagne" de communication sur base des observations, mais pas communiquer directement dessus.
Pour moi, le dit atelier devra être un intermédiaire à la fois avec l'atelier de communication et l'administration, sans action directe.
Revenir en haut Aller en bas
ysaline bauwens z 'ecolo




Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31
Localisation : uccle

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: réponse   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyDim 6 Sep - 17:49

tout à fait d'accord ave toi et ne voulais pas l'afficher comme tel mais ''communiquer '' les résultats de ton travail d'une maniére plus abordable et atractive ce dont peut me charger si cela te convient à toi et à madame montané
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Invité




Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptyDim 6 Sep - 22:35

on verra ça dans le cadre des réunions du Club et d'un atelier Ysaline. Vous pourrez en parler à la 1ère réunion le 24.
Revenir en haut Aller en bas
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage EmptySam 6 Mar - 21:12

Je continue à m'informer sur tout ce qui est amélioration énergétique et j'ai des nouvelles informations :
- L'isolation des canalisations est vraiment la première chose à faire. Par rapport à ce que j'avais mit dans le rapport, c'est encore plus positif : c'est rentabilisé en 2 mois, c'est-à-dire que chaque mois, il y a 50cents qui partent en fumée par mètre de canalisation non isolée !
- Le changement de chaudière est plus compliqué que ce que je pensais. Il est possible que vu l'installation nécessaire (ou d'autres raisons), il faille utiliser une chaudière au mazout et là c'est tout de suite moins avantageux (surcoût énorme et demande de préférence du mazout sans souffre, plus cher que le normal), ça doit se rentabiliser en une vingtaine d'années. Donc le mieux dans ce cas ci, c'est de prévoir son remplacement et dès que l'actuelle tombe en rade, on la remplace.

Si jamais j'ai d'autres informations, je ne manquerais pas de les publier ici. (Peut-être même publier une nouvelle version du rapport)

Pablo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage   Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audit personnel : eau, éléctricité et chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation des toits et chauffage anti-gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Ecol'ogique du LFB :: Les ateliers en place au LFB :: Audit énergétique-
Sauter vers: