Le forum Ecol'ogique du LFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Ecol'ogique du LFB


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
ysaline bauwens z 'ecolo




Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31
Localisation : uccle

Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009 Empty
MessageSujet: Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009   Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009 EmptyMar 16 Juin - 19:34

bonjour

je poste l'exellent rapport de madame fransciosa qui vous renseignera sur les réflexions ,les observations, le travail , l'action passée et prévue du groupe tri des déchets qui s'occupe d'organiser au lycée français le tri sélectif des déchets qui sera obligatoire à bruxelle à partir de 2010 ,

si vous avez des remarques n'hésitez pas nous n'attendons que cela , n'oubliez pas trier est un acte simple qui est essentiel et trés efficase dans la protection de l'environement alors mettez vous y ! Let 's go !c'est ensemble qu'on y arrivera

Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009


Nos constats :
-les élèves trient leurs déchets à leur domicile, triaient le papier à l’école primaire, sont prêts à trier les déchets au lycée.
-actuellement au Lycée le personnel de la cuisine trie les cartons et le verre
- dans les classes de l’école primaire les papiers sont déposés dans des poubelles séparées
-actuellement la collecte des déchets coute 291,9 euros par semaine au Lycée, 35 semaines par an.

Nous avons pris contact :
- avec Bruxelles Propreté pour avoir des renseignements et la visite d’un collaborateur au Lycée.
- avec la personne qui gère au Lycée les espaces verts pour avoir confirmation de la possibilité de mise en compostage des déchets organiques de la restauration scolaire.
- un maitre composteur pour nous apporter son expertise dans la mise en compostage des déchets organiques.
- les directeurs des écoles maternelle et primaire pour connaître leur intérêt pour le tri du papier

Nos propositions pour la collecte des déchets dans le Lycée :
- les déchets organiques, donc biodégradables pourraient être mis en compostage sur le site du Lycée. Ils sont déjà, en grande partie, collectés séparément par le personnel du restaurant. Il existe un site disponible (entre la haie qui sépare le couloir des bus et la limite de propriété) dans lequel des compostières peuvent être installées. Un maitre composteur viendra nous apporter son expertise pour réaliser ces compostières à partir de matériaux de récupération (dans la mesure du possible) ou mettre en place des silos (achetés dans le commerce).Ce compostage présente plusieurs avantages : recycler la matière organique sans transport, ni incinération, fabrication d’humus utilisable pour fertiliser les sols du Lycée, réduire le volume des matériaux de 60 à 80%. Le volume des déchets à évacuer sera réduit du volume des matériaux mis au compost, de plus le transport et l’incinération de ces déchets peu énergétique et riches en eau à un coût important.
- La collecte du papier utilisé par les élèves
o Au collège et lycée : un conteneur jaune de 240L (60x70 cm, pour 110 cm de haut) pourrait être placé à la reprographie, accessible aux élèves et personnel désireux de trier
o A l’école maternelle : un conteneur jaune de 240L pourrait être positionné à l’étage inférieur et un autre sous le préau
o Au bâtiment C : un conteneur jaune de 240lL pourrait être positionné à l’entrée du bâtiment.
- La collecte des bouteilles en plastique et canettes : utilisées par les élèves pourrait être mise en place par le placement d’un conteneur bleu de 240L à la sortie de la cafétéria, sous le préau. De plus les emballages recyclables utilisés en cuisine pourraient être triés dans un conteneur de 240L (contenance à confirmer).

Nos propositions pour l’enlèvement des déchets par Bruxelles Propreté :
Nous avons négocié avec notre interlocuteur, Mr Debue, qu’un nouveau contrat permettant la collecte sélective pourra être maintenu sur 35 semaines et non 52 comme imposé par Bruxelles Propreté lors dune modification de contrat. Nous avons fait valoir le fait que ce nouveau contrat ne s’accompagne pas d’une augmentation du volume de nos déchets mais de la mise en place d’un tri. Les propositions que nous faisons ne sont pas définitives, néanmoins nous pensons que la collecte pourrait s’organiser comme suit :
- Enlèvement du papier : lundi et jeudi, deux conteneurs de 1000L (comme actuellement) et deux conteneurs de 240 L
- Enlèvement conteneurs bleus : deux de 240L par semaine, jour à définir avec Bruxelles Propreté, par exemple le jeudi, pour faciliter la mise en place du conteneur de collecte des bouteilles et cannettes.
- Des déchets résiduels : 4 jours par semaine , trois conteneurs, lundi, mardi, jeudi et vendredi, probablement que deux conteneurs seraient suffisants.

Les modifications et adaptations
- pour le personnel de la restauration scolaire : trier de façon plus poussée des déchets organiques et les déposer dans la compostière en activité
- pour le personnel chargé de l’évacuation des poubelles des classes de maternelle et primaire : lorsque cela n’a pas été fait par les élèves dans le cadre d’un projet pédagogique, placer le contenu de la poubelle à papier dans le conteneur le plus proche.
- Tâche supplémentaire : le mercredi après midi faire rouler deux conteneurs jaunes jusqu’au point de ramassage. Les remplacer par des conteneurs vides. Le même jour positionner également le conteneur bleu de sortie de cafétéria au lieu de collecte et le remplacer par un conteneur vide.
- Conteneurs de Bruxelles Propreté : sont mis gratuitement à disposition. Il faudrait : 6 conteneurs de 240L jaunes, trois conteneurs de 240L bleus

Actions du club Ecol’ogique :
- les membres du club surveillent le fonctionnement du compostage et réalisent les tâches nécessaires à sont bon fonctionnement.
- Les membres du club sont à la disposition de la communauté scolaire pour diffuser les informations sur le tri des déchets au Lycée.
Revenir en haut Aller en bas
ysaline bauwens z 'ecolo




Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31
Localisation : uccle

Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009 Empty
MessageSujet: petitrajout à article   Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009 EmptyMer 17 Juin - 20:48

Me permet de rajouter ce que madame fransciosa ma demandée de préciser lorsque je lui ai proposé de mettre le rapport sur le forum et que ai malencontreusement oublié : Embarassed

: 'il nous reste encore du travail pour estimer: les volumes à mettre en compostage et la dimention du bac bleu pour les emballages de la cuisine.

voila pour les quelques précision
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu des travaux de l’atelier « tri des déchets » au 15 juin 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu de la réunion du 19 novembre 2009
» Réunion Atelier "tri des déchets"
» 5 Juin 2009 journée Mondiale de L'environement
» tris des dechets
» LA LETTRE ECOL'OGIQUE DU 5 JUIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Ecol'ogique du LFB :: Les ateliers en place au LFB :: Tri des déchets-
Sauter vers: