Voici un petit compte-rendu de nos activités (nous rédigeons une lettre pour demander le compostage, ce n'est encore qu'une ébauche).
- les restes organiques donc biodégradables de la restauration scolaire et du repas tartine pourraient être compostés. Ils faudrait les collecter séparement. Un site de compostage semble possible tout prés du site actuel qui disparaitra lors de la construction d'un nouveau batiment prés du portail sud. Ce traitement interne diminuera la quantité d'ordures que Bruxelles Propreté doit enlever.
- actuellement 15 conteneurs de 1000l sont vidés chaque semaine à un rythme de 3 par jour du lundi au vendredi. Il s'agit de déchets non triés. 2 conteneurs jaunes sont vidés une semaine sur deux. Le lycée a un contrat de 35 semaines. Le cout de l'enlèvement d'un conteneur non triés est de 17, 4 euros, des conteneurs jaunes et bleus de 6.2 euros.
- le lycée est considéré comme une entreprise privée par Bruxelles Propreté, donc les exonérations et obligations qui s'appliquent aux écoles belges ne fonctionnement pas!
- si le contrat doit être modifié il passerait automatiquement à 52 semaines. L'avantage financier du tri n'est donc pas évident (nous allons le chiffrer au cours d'une prochaine réunion, à moins qu'un prof de math ne s'empare de la question...)
- lundi 18 mai le groupe a rendez-vous avec Mr Debue de Bruxelles Propreté pour avoir son expertise.
Hélène Franciosa