Le forum Ecol'ogique du LFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Ecol'ogique du LFB


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Consommation du lycée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Consommation du lycée   Consommation du lycée EmptyMar 12 Mai - 22:42

Bonjour à tous,

Je me permets d'inaugurer la section de mon groupe de réflexion (assez déserté ses derniers temps) pour vous faire part de mon action. Depuis le début de l'année, il y a avait en suspend l'idée de relever les diverses consommations du lycée en allant les demander à M. l'Intendant . J'ai donc pris les devants (il faut dire que dans 4 semaines je quitte le lycée) et j'ai envoyé un mail à sa secrétaire pour avoir des informations essentielles quant à la réalisation de ce relevé.

Ci-joint le contenu du mail envoyé :
Citation :
Bonjour,

Je me présente : je suis membre du Club Écolo'gique au lycée dont le
but est de diminuer l'empreinte écologique et de penser le lycée
dans une optique durable. Plus particulièrement, j'appartiens au
groupe de réflexion "Audit" et nous aurions besoin de connaître les consommations
détaillées du lycée, c'est-à-dire celles de gaz (mazout ?) (volume ou
kWh), électricité (kWh) et eau (m³), dans le but de partir sur des
données connues et ainsi permettre de chiffrer des possibles économies
futures ou rendre prioritaires certains axes d'études. J'ai donc
supposé que nous pouvions obtenir ce type d'information chez M. l'Agent
Comptable et c'est pourquoi je m'adresse d'abord à vous pour avoir un
"préavis". Mes questions sont assez simples :
Avez vous ce type d'information (la consommation mensuelle des deux
dernières années serait idéale) ? Si oui, nous autorisez vous à y
avoir accès (juste les mesures, les factures ne sont pas utiles) et
à les copier sachant qu'elles seront ensuite publiques ?
Dans le cas d'une réponse positive, à qui devons nous nous adresser
(secrétariat des Dépenses ?) et par quel moyen (prise de rendez
vous ?) ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous apporterez,

Pablo
Membre du Club Écologique

J'espère avoir une réponse pour ce jeudi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 70
Date d'inscription : 29/04/2009

Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Re: Consommation du lycée   Consommation du lycée EmptyVen 15 Mai - 13:41

Vous en savez plus ??
Revenir en haut Aller en bas
https://ecol-ogique.forum-actif.net
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Re: Consommation du lycée   Consommation du lycée EmptyVen 15 Mai - 23:03

Je n'ai pas eu de réponse et je ne pense pas en avoir durant le week-end. Le problème, c'est que je ne sais pas si c'est parce que je ne l'ai pas envoyé à la bonne personne, qu'ils sont très occupés ou qu'ils ne veulent pas répondre. Mais l'envoyer directement à M.Petit, je trouve ça un peu arrogant donc je vais plutôt voir si je trouve le moment d'aller en chair et en os à l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Re: Consommation du lycée   Consommation du lycée EmptyMar 19 Mai - 19:41

Incroyable, mais vrai : j'ai une une réponse !
Citation :
Monsieur,


J'ai bien reçu votre demande.

Je ne manquerai pas de vous envoyer les informations dès lundi prochain.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Annick CORNELIS-RIBERA
Secrétariat de l'Intendant
Personnellement, je n'en demandais pas tant ! Donc j'aurais surement de bonnes informations pour mardi prochain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole W




Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2009

Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Re: Consommation du lycée   Consommation du lycée EmptyJeu 4 Juin - 22:49

Savez-vous que la région bruxelloise subventionne une grande partie de la pose de panneaux photovoltaïques? Il s'agit de la nouvelle génération de panneaux solaires, à la différence qu'ils fonctionnent avec la lumière et feraient faire une économie substantielle au Lycée en très peu d'années. La pose est également déductible des impôts en Belgique. A titre d'ex, pour des travaux de 15000€, la Région reverse environ 8500€ et le reste est déductible. En 4 ans, la somme est amortie!
Ceci est valable pour les particuliers. A vérifier, si ces conditions sont applicables à une école.
Les magasins Colruyt en sont équipés, par ex.

Voilà je pense, une idée à soumettre à l'administration du LFB
Bonne chance!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 70
Date d'inscription : 29/04/2009

Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Re: Consommation du lycée   Consommation du lycée EmptyJeu 4 Juin - 22:56

Merci Carole pour cette idée, je souhaitais ouvrir la discussion aux membres du site et cela vaudrait le coup d'ouvrir une catégorie spéciale dans le forum pour le photovoltaïque. J'ai rencontré qqn récemment qui travail pour une société qui vend des panneaux et l'entreprise peut se visiter (c'est une idée pour l'année prochaine )

De plus le lycée va construire un nouveau gymnase; est ce que des installations seront mise en place cela serait impensable dans une construction moderne à mon avis ....mais après tout tout est possible

A creuser
Revenir en haut Aller en bas
https://ecol-ogique.forum-actif.net
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Re: Consommation du lycée   Consommation du lycée EmptyDim 12 Juil - 19:11

Concernant le mail, je n'ai pas eu de nouvelles. Je n'ai pas trop eu le temps de relancer la secrétaire de l'Intendant occupé d'abord par le bac puis privé temporairement d'internet. Je vous laisse donc à charge, pour l'année prochaine, d'obtenir ses informations indispensables pour quantifier et suivre l'évolution des besoins du lycée ainsi que l'impact des améliorations futures.

Pour ce qui est des panneaux photovoltaïques, je comptais l'aborder dans un autre sujet (je ne pense pas qu'il y ait besoin d'ouvrir une catégorie spéciale). À propos des chiffres fournis par Carole, je suis moins optimiste : en tant qu'école, nous sommes considérés comme secteur tertiaire et donc les primes sont différentes : c'est apparemment 40% max. de la facture qui est prise en charge par la région (quant aux déductions d'impôts, c'est valable pour les particuliers, pour les entreprises, aucune idée). Donc je viserais plus les 8 ans pour le "retour sur l'investissement" (voire plus si on inclus le temps de compensation de l'énergie grise du panneau). Après peut-être qu'il y a moyen d'optimiser la chose avec les certificats verts.

Néanmoins, à la louche, je dirais qu'il y a moyen d'installer 1000m² de panneau sur les grands bâtiments, qui ne sont jamais à l'ombre, pour une puissance de 120kWc (KiloWatt/Crêtes) soit le nécessaire pour alimenter 30 foyers. Autant dire qu'il y a du potentiel !

P.S: On est néanmoins limité par un maximum de 200.000€ de primes par an par bâtiment, toutes primes comprises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation du lycée Empty
MessageSujet: Re: Consommation du lycée   Consommation du lycée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation du lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARBRE LYCée
» Article présentant le forum sur le site du Lycée
» Réunion d'organisation pour la mise en place du tri au lycée le 4/12 à 12h20 en salle B03.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Ecol'ogique du LFB :: Les ateliers en place au LFB :: Audit énergétique-
Sauter vers: