Le forum Ecol'ogique du LFB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum Ecol'ogique du LFB


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lettre écrite au proviseur

Aller en bas 
+3
Brianne
emontane
Elisaw97
7 participants
AuteurMessage
Elisaw97

Elisaw97


Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Belgique

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyVen 1 Mai - 18:07

Nous avons écrit une lettre (notre groupe) au proviseur et à quelques professeurs pour parler de nos objectifs (sujet n°1) c'est à dire parler des bulletins ( ils sont photocopiés en 4 exemplaires) pour éviter ce gaspillage,parler de la photocopieuse (7000 photocopies par JOUR !),demander d'utiliser du papier recyclé ...bref,tout ce qui concerne nos objectifs et le papier ....Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Elisaw97 le Mer 6 Mai - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emontane




Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: les photocopies   Lettre écrite au proviseur EmptyVen 1 Mai - 22:23

Bonjour,

Bravo pour ces travaux! 7000 photocopies c'est énorme. Voilà un chiffre frappant qu'il faut faire connaître à la communauté scolaire pour qu'elle le médite ... Cela peut conduire à faire évoluer les pratiques.

Bonne continuation,

Estelle Montané
Revenir en haut Aller en bas
Brianne




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyMer 13 Mai - 8:43

nous a t'il répondu?
Si oui,qu'a t'il dit???
Tu pourrais me dire la prochaine date du groupe gestion du papier s'il te plaît car je suis un peu perdue dans les dates... Sad
merci beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 70
Date d'inscription : 29/04/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyMer 13 Mai - 13:07

pour les réunions vous pouvez utiliser la fonction "Calendrier" du forum

Pour cela il faut

créer un message
et en bas il vous propose de l'inscrire en calendrier

A vous de jouer
Revenir en haut Aller en bas
https://ecol-ogique.forum-actif.net
Brianne




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyMer 13 Mai - 13:13

ok,merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elisaw97

Elisaw97


Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Belgique

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: lettre   Lettre écrite au proviseur EmptyMer 13 Mai - 18:51

non il ne nous a pas répondu et il n'a forcément rien dit ...a suivre geek
Revenir en haut Aller en bas
Brianne




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyVen 15 Mai - 22:44

=(...zut.....
Revenir en haut Aller en bas
Elisaw97

Elisaw97


Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Belgique

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: du nouveau   Lettre écrite au proviseur EmptySam 16 Mai - 12:25

j'ai du nouveau : Mme Said Omar a reçu une réponse du proviseur et elle a dit qu'elle l'écrirait sur le forum.... !!!! @
Revenir en haut Aller en bas
Brianne




Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyDim 17 Mai - 19:57

génial!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elisaw97

Elisaw97


Messages : 40
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Belgique

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Pas de news   Lettre écrite au proviseur EmptyDim 30 Aoû - 19:48

Mais toujours pas de nouvelles Sad Sad
Sinon Elena & moi allons présenter le forum à l'apres rentrée (c'est à dire à la rentrée des professeurs ) le 1er septembre = STRESS affraid
A +
Revenir en haut Aller en bas
ysaline bauwens z 'ecolo




Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 31
Localisation : uccle

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: présentation rentré prof   Lettre écrite au proviseur EmptyMer 2 Sep - 19:57

ALORS LES FILLES C'était comment cette présentation , qu'elle a éte le feedback ? EN TOUS cas bravo pour votre courage et votre action
Revenir en haut Aller en bas
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyMer 2 Sep - 22:00

Je ne veux pas faire mon rabat joie mais le feedback que j'en ai eu est que ça tombait comme un cheveux sur la soupe et je peux le comprendre. La pré-rentrée est assez important vis-à-vis des profs et je ne pense pas que ce soit un moment approprié, après le discours du proviseur (à rallonge peut-être), pour présenter un forum . Une approche beaucoup plus globale et concrète du Club aurait été plus favorable surtout vu le nombre de prof ne le connaissant pas, du style "L'année dernière nous avons fait ça, ça et ça ; et cette année, on compte faire ça, ça et ça, on a besoin de votre aide pour le mettre en œuvre. Venez nombreux ! Pour plus d'informations, venez à la réunion d'information tel jour." Après, c'est que mon point de vue selon les échos que j'en ai eu, si les profs qui y ont personnellement assisté pouvait donner leur avis, ce serait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
helene franciosa




Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: réponse à Pablo   Lettre écrite au proviseur EmptySam 5 Sep - 22:10

je n'ai pas du tout eu le même écho. Nous avons fait très bref et ensuite de nombreuses personnes m'ont dit souhaiter rejoindre le Club Ecol'ogique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emontane




Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: présentation du Club et du forum lors de la pré-rentrée   Lettre écrite au proviseur EmptyDim 6 Sep - 14:35

Bonjour Pablo,

Je suis étonnée de votre intervention à ce sujet. Peut-être conviendrait-il que vous citiez vos sources.
Comme Hélène Franciosa, Jean-Philippe Halloux et Agnès Garnier, je n'ai pas du tout eu ce sentiment.
En premier lieu, nous avons été fortement applaudies (les élèves sans doute surtout) suite à cette présentation. Ensuite, nous avons tous reçu de nombreux encouragements et félicitations pour notre action, par oral, voire par mail. Cette interruption, par son caractère inattendu, a pour beaucoup rompu la monotonie de la journée.
Par ailleurs, résumer tout ce que nous avons fait l'année dernière eut été trop contreproductif et long lors de cette journée déjà bien chargée en effet, comme vous le laissez justement entendre. De même, dire ce que nous comptons faire cette année eut été contraire à nos principes : nous attachons autant d'importance à l'éducation à la citoyenneté qu'à l'efficacité écologique. C'eut été donc peu respectueux des futurs membres du Club, que nous écouterons le 24, avant de nous lancer dans les chantiers de cette année (et même pour des adultes, laisser entendre que le programme de l'année est déjà arrêté n'est pas très motivant : il nous a semblé, lors de notre réunion du 31 pour préparer notre intervention, qu'il valait mieux nous montrer ouverts).
C'est le même raisonnement qui nous a conduits à faire présenter le forum par les élèves. Après une introduction en 3 phrases de ma part rappelant les principes que je viens de citer, Madame Franciosa a donné l'exemple de ce qui a été fait dans ses ateliers. Cette démarche nous avait semblé d'autant plus logique qu'elle s'est particulièrement investie dans la vie du Club l'an passé comme vous le savez. Elle est ainsi sur le point de faire mettre en place le tri des déchets à l'échelle du Lycée.
Ensuite, nos 2 élèves ont mieux illustré qu'un long discours notre fonctionnement (le fait que tout le monde sache que le webmaster, Jean-Philippe Halloux, est membre de la vie scolaire, est aussi important pour nous ouvrir vers l'ensemble des personnels du Lycée). Si vous aviez encore été dans nos murs cette année, nous aurions sans doute fait appel à vous, si vous en aviez été d'accord (mais je vois que cela n'aurait sans doute malheureusement pas été le cas) pour présenter la richesse de vos contibutions. Heureusement, elles sont aujourd'hui sur le forum. L'ensemble de la communauté scolaire peut donc en prendre connaissance.
Précisément, à ce sujet, quel meilleur moment que la pré-rentrée pour la toucher dans son ensemble et nous présenter brièvement, afin de ne pas prendre en ôtage non plus ceux qui ne s'intéressent pas à notre activité? Cette présentation à ce moment-là avait été suggérée lors de la 1ère réunion de présentation du forum le 3 juin et a ensuite été discutée lors des dernières réunions du Club, qui en a adopté le principe. Ensuite, Hélène Franciosa et moi-même nous sommes battues pour obtenir l'autorisation : pouvait-on rêver auditoire plus large? Je vous rapelle que 2 de nos membres adultes nous ont quittés et que pour mettre en oeuvre les chantiers soulevés l'an passé nous avons besoin en effet de plus d'adultes référents. Il nous fallait donc être percutants et toucher le plus large public possible. Celui-ci l'a en effet été. Néanmoins, en dernier lieu, on ne peut pas lui demander non plus d'être intéressé par la problématique écologique sans réserve, ni d'apprécier dans sa totalité nos interventions. Un auditoire comprendra toujours des mécontents, voilà une leçon que tout professeur a apprise depuis bien longtemps s'il souhaite continuer à aller de l'avant! Nous ne cherchons pas à recruter tout le monde, mais quelques uns ...
Vous demandiez le point de vue des professeurs présents : le mien est sans doute totalement partial, mais c'est le propre d'un point de vue. Je me suis cependant attachée à l'argumenter le plus possible. Pour nous, les choses avancent, la visibilité du Club aussi, c'est sans doute lié et c'est l'essentiel! Cela n'empêche pas que notre équipe commettra toujours des erreurs, car c'est humain. Vous avez donc tout à fait raison de soulever les problèmes que vous voyez et qui ne nous apparaîtraient pas, cela nourrit notre réflexion.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pablo




Messages : 14
Date d'inscription : 12/05/2009

Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur EmptyLun 7 Sep - 20:52

Bonjour,

Je vous remercie toute les deux pour avoir donner votre point de vue, en particulier Mme. Montané pour son argumentation étoffé.
Pour ce qui concerne les sources, ça n'étonnera personne que ce soit Mme. Gomez (c'est à dire ma mère ^^). Selon son point de vue, la présentation n'était pas du tout appropriée et plusieurs autres professeurs avaient l'air ennuyé par la présentation. Ça semblait se tenir comme point de vue et comme je n'ai pas eu de point de vue contraire, je l'ai pris tel quel.
C'était une occasion à jouer (à aucun autre moment, tout les professeurs sont réunies) et j'aurais parier perdant. Heureusement, ce n'a pas été le cas mais s'il y a des mécontents ou des personnes non intéressées partout. Avec la matinée chargée, cela se tenait que les professeurs pouvaient en avoir assez d'être assis, d'écouter un discours, etc. et n'étaient pas disposés à écouter un long (moyen ?) discours, si au contraire, cela a intéressé une grande partie de la salle, que ça a cassé la monotonie de la journée et que ça a fait découvrir le Club à une partie des professeurs, alors tout est au mieux dans le meilleur des mondes.
Pour mon discours type très dirigiste, ça vient surement de ma frustration de ne pas avoir eu un Club qui partent sur les chapeaux de roue et donc finalement de mon envie d'efficacité du Club cette année ci. Après si on peut être pédagogue et efficace, alors c'est parfait.
Pour faire discours ou présenter mon travail, j'aurai été ravi (et je le suis encore) de le faire mais je ne me vois pas le faire à une occasion non spécifique : j'ai tendance à être très exhaustif et ne pas savoir résumer.
Il ne faut donc pas prendre mon intervention comme une critique, juste comme l'expression des avis des mécontents qui peuvent se classer en trois catégories : ceux qui ne se sentent pas concerné (ou éventuellement non disposé à ce moment) par l'écologie (et ça c'est mal !), ceux qui ne viennent uniquement pour l'enseignement et se désintéresse des activités extra-scolaires et ceux qui ont pris comme une violation de la pré-rentrée le fait de faire intervenir des élèves. J'espère néanmoins que cet avis a pu être constructif.

Amicalement.

P.S. : Je ne peux pas l'affirmer, je devrais pouvoir venir à la réunion du 10 en tant que sympathisant du Club :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre écrite au proviseur Empty
MessageSujet: Re: Lettre écrite au proviseur   Lettre écrite au proviseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre écrite au proviseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Ecol'ogique du LFB :: Les ateliers en place au LFB :: Gestion du papier-
Sauter vers: